Préparer la rentrée en première année (L1) de droit

 

Miser sur son talent naturel

Tout bon étudiant a déjà passé un test, contrôle, examen... "au talent" pas vrai ? 

De temps en temps ça passe pour un test ou deux. Tu connais les grandes lignes, et encore, mais les questions sont faciles, tu sais plus ou moins la réponse et tout va bien... 

Aborder la L1 droit sans préparation ce n'est pas vraiment l'idéal. 

Bien sûr qu'il est possible de réussir la première année sans avoir préparé la rentrée et anticipé les connaissances à avoir ! Heureusement d'ailleurs vu la grande majorité d'étudiant qui ne le font pas.

En même temps, qui a envie de passer tous les soirs d'été à essayer de comprendre un cours de droit, lire des arrêts de justice, déchiffrer un code civil .. ?

Probablement pas grand monde et c'est normal !

Il faut au contraire que tu profites à fond de ton été avant de basculer dans le côté obscur, fais nous confiance. 

Mais lorsque l'on connait le pourcentage de redoublement et d'abandon à la fin de la L1 on ne peut que constater que le talent semble ne plus faire beaucoup d'effet. 

Alors que peux-tu faire pour préparer ta rentrée en droit, histoire de mettre toutes les chances de ton côté, sans mettre une croix sur tes vacances bien méritées ? 
 

Acheter des livres 

C'est le moyen le plus simple et le moins contraignant de t'initier aux études de droit. 

Par exemple tu pourrais envisager d'acheter un livre d'introduction au droit. Il en existe beaucoup et certains sont un excellent moyen d'avoir un aperçu de ce qu'est le droit et à quoi il sert. 

Il peut aussi être intéressant d'acheter un code civil pour commencer à se familiariser à son utilisation et son contenu. 

Le problème des livres de droit est qu'ils ne sont pas tous facilement compréhensibles par un débutant. Et tu ne peux pas vraiment contacter l'auteur pour lui demander des précisions sur un point que tu n'as pas compris...

Mais toujours est-il que c'est un très bon début !

T'intéresser à l'actualité juridique

Plusieurs sites permettent de suivre l'actualité juridique et de t'informer sur le monde du droit. Tu en as peut-être visité quelques-un en faisant tes recherches sur la voie à prendre après le bac, comme le village de la justice ou Lex Machine

Mais il en existe d'autres ! Par exemple : le petit juriste, Dalloz actualité, Lamyétudiant...

Et si, en plus de vouloir consulter de l'actualité juridique, tu veux que ce soit drôle tu peux te tourner vers : la page facebook et le site Lextudiant Si tu veux entrer dans l'univers des memes de juristes, le compte instagram meme_de_droit est là pour toi. 

 

Maintenant que les solutions douces ont été vues, comment préparer ta rentrée en droit de manière encore plus efficace sans y laisser ton été ? Est-il possible de commencer à faire du droit avant la rentrée pour augmenter considérablement tes chances en première année de droit ? 

La réponse est oui !  

Faire un stage de prérentrée avec une prépa-droit

Il ne s'agit pas, comme pour les écoles d'ingénieurs ou écoles de commerce de passer plusieurs années à préparer des concours. 

Les prépas-droit (ou écuries) proposent des cours de soutien universitaire en groupe pendant l'année, des stages de révisions intensives avant les partiels, des préparations aux concours d'avocat, de juge... et des stages de prérentrée.

Il existe des prépas-droit à proximité de toutes les université d'une taille conséquente accueillant un nombre important d'étudiants en droit.  

Enfin tu peux opter pour un stage de prérentrée avec JurisLogic.

Différentes formules sont disponibles pour te permettre d'acquérir les bases de la réussite en droit avant la rentrée voire même d'anticiper l'apprentissage de la méthodologie et du droit. 

Nos stages ont lieu exclusivement à distance sur notre plateforme de cours.

Ce qui veut dire que tu peux profiter des derniers jours qu'il te reste avant la rentrée, en restant chez toi, sans te rendre dans une salle de classe.

Si tu veux en savoir plus sur le stage de prérentrée en L1 c'est par ici : Préparation à la L1 droit.

 

On espère que cet article va te permettre de préparer ta rentrée au mieux ! 

À bientôt pour d'autres JurisMinutes. 

Juridiquement, 

L'équipe JurisLogic. 

 

Close

50%

Fait le choix de la simplicité

Les JurisMinutes dirèctement dans ta boîte mail dès qu'il y a du nouveaux qui pourrait t'intéresser. Tu gagnes du temps et de la connaissance !