Les travaux dirigés à la fac de droit ? C'est quoi ?

Fac de droit et travaux dirigés

Les cours à la fac de droit se divisent en deux catégories : 

- Les cours magistraux (nous n'en parlerons pas ici, mais on a un article complet sur le sujet, juste là).

- Les travaux dirigés. 

Si les cours magistraux ont lieu en amphithéâtre, avec souvent plus de 200 étudiants, les travaux dirigés ont toujours lieu en petits groupes. Cette configuration ressemble à celle des classes au lycée. 

 

Les matières qui font l'objet de cours de travaux dirigés sont en général les matières fondamentales. En première année de droit il s'agit souvent du droit constitutionnel, de l'introduction au droit privé ou de l'histoire du droit. 

Les cours de travaux dirigés ont pour objectif premier d'approfondir les connaissances vues en cours magistral avec un professeur dans une matière en particulier. 

Par exemple, le cours de travaux dirigés de droit constitutionnel aura pour objectif d'approfondir le cours magistral du professeur d’amphithéâtre. 

Mais concrètement comment est-ce que cela se passe ? 

Une séance de travaux dirigés à la fac de droit

Un cours de travaux dirigés dure en général une heure et demie. Il s'agit des seuls cours dans lesquels la présence est obligatoire et vérifiée

Ce sont les cours qui demandent le plus de travail puisque chaque séance doit être préparée méticuleusement à l'avance. 

Donc de manière classique, une séance de travaux dirigés se déroulera ainsi (mais cela peut fortement varier en fonction du chargé de travaux dirigés) : 

Ah et pour être un peu plus clair, les travaux dirigés se basent sur ce que l'on appelle "un fascicule" ou "une plaquette" de TD, qui regroupe tous les documents nécessaires à la bonne exécution des séances de travaux dirigés.  Dedans tu trouveras les textes à étudier, les décisions de justice à commenter, les définitions à trouver, les exercices à faire etc...

  • Le chargé d'enseignement demandera à la classe d'analyser à  l'oral les différents textes à étudier (permet de voir qui a fait son travail...). 
  • Il reprendra lui même le texte à analyser pour en faire la correction ou simplement exposer ce qu'il fallait en retenir (et c'est là qu'il faut prendre des notes !).
  • Selon le type de document à analyser, décision à commenter, cas pratique à résoudre ou dissertation à faire, le chargé de TD pourra demander à quelqu'un (ou choisir quelqu'un) pour que cette personne donne son idée de plan pour l'exercice en question. Cela implique d'avoir bien fait son travail pour pouvoir justifier le plan que l'on propose. 
  • Il peut arriver que le chargé de TD ait demandé lors de la séance précédente de rédiger complètement un devoir pour que celui ci soit ramassé. Dans ce cas il faut pouvoir rendre le devoir et donc l'avoir imprimé par exemple pour le rendre à la fin du cours. 

Comme tu peux le remarquer, le fait de pouvoir pendant le cours de travaux dirigés, analyser à l'oral un texte demande une bonne dose de travail en amont. 

Préparation des travaux dirigés

Préparer de manière efficace ses travaux dirigés demande à priori deux choses : 

Savoir faire une recherche juridique 

En effet lorsque tu vas devoir analyser un texte de doctrine, une loi, un arrêt de la cour de cassation etc. Il sera très souvent nécessaire d'aller chercher des définitions, du contexte juridique, historique, politique, trouver des notions similaires ou les notions de ton cours auxquelles le document que tu analyses renvoie. 

Pour cela tu vas devoir apprendre à utiliser les bases de données en ligne auxquelles ton université te donne accès gratuitement telle que celles de Dalloz et Lexis Nexis pour les plus connues (on écrira un article sur le sujet, mais l'accès à ces bases de données fonctionne différemment pour chaque université, renseignes-toi sur le sujet dès la rentrée).

Tu pourras te rendre à la bibliothèque pour trouver un ouvrage de référence sur le sujet que tu analyseras pour ta séance de travaux dirigés. 

Mais pour terminer sur la recherche juridique sache que, en première année du moins, cela ne devrait pas te prendre trop de temps.

Bien souvent tout ce que tu dois savoir se trouve dans le cours d'amphi ou est facilement trouvable sur internet ou dans un livre. 

Lorsque tes recherches prennent trop de temps cela veut parfois dire que tu es allé trop loin et que tu commences à te trouver à côté de la plaque ... Alors attention. 

Transition parfaite vers le deuxième point relatif à la préparation des travaux dirigés. 

Savoir s'organiser de manière efficace

Nous conseillions toujours à nos étudiants de réaliser un planning. Un planning permet d'optimiser ton temps de travail, chaque tâche étant connue à l'avance.

Dans ce planning tu devras inclure tout ce qui concerne tes travaux dirigés : 

  • Dates limites pour terminer la séance prochaine. 
  • Temps estimé pour réaliser la séance de TD. 
  • Les moments de la semaine que tu vas consacrer à la réalisation de ta séance de travaux dirigés. 
  • etc. 

Ajoute dans ton planning tout ce qui te semble pertinent pour réaliser ta séance de TD. Plus tu seras précis dans les tâches que tu dois accomplir, plus tu seras efficace. 

Le fait de poser par écrit ce qu'il nous reste à faire, permet de se débarrasser de la petite voix dans la tête qui nous angoisse en permanence du genre : 

 

Voilà tu sais à peu prêt tout sur les Travaux Dirigés à la fac de droit ! 

Juridiquement, 

L'équipe JurisLogic. 

Close

50%

Fait le choix de la simplicité

Les JurisMinutes dirèctement dans ta boîte mail dès qu'il y a du nouveaux qui pourrait t'intéresser. Tu gagnes du temps et de la connaissance !