Comment se déroule les cours magistraux ?
Bienvenue à l'université. Tu as validé ton choix sur parcoursup, finalisé ton inscription ou presque, réuni et posté tous les papiers nécessaires et la rentrée à la fac de droit arrive.
Et là (et c'est normal) tu te demandes : mais en fait ça ressemble à quoi un cours à la fac de droit ?
Dans cet épisode des JurisMinutes on va se concentrer sur les "cours magistraux", aussi appelés "cours d’amphithéâtre".
Voyons d'abord qu'est-ce qu'un cours magistral (rien que le nom est franchement stylé), puis comment il se déroule et qu'est-ce que tu dois faire pendant le cours et comment.
Un cours magistral c'est quoi ?
Il s'agit d'un cours qui a lieu, bien souvent, dans un grand amphithéâtre pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes ou plus selon les facultés de droit.
Le cours d’amphithéâtre est un des changements majeurs entre le lycée et la fac de droit. Se concentrer, comprendre et prendre des notes dans une salle de 30 élèves n'est déjà pas toujours évident...
Mais imagine, une salle de 800 personnes, dans laquelle personne ne parle de peur de rater une phrase importante et où tout le monde tape en même temps sur son clavier d'ordinateur.
Mais pas que...
Un cours magistral c'est aussi un véritable one man show !
Le style du cours va dépendre du professeur. Certains professeurs (on se doit de dire la vérité) seront moins pédagogues que d'autres.
Tu tomberas sur des professeurs qui animeront un véritable exposé juridique sans lire une seule fois leurs notes pendant 3 heures en rendant leurs cours magistral totalement captivant.
C'est en cours magistral que tu vas passer la plus grande partie de tes études de droit (sans compter la bibliothèque universitaire qui va vite devenir ton deuxième chez toi).
Cette configuration de cours, propre à l'université, demande de l'auto-discipline !
Il est très rare que le professeur interrompe son cours pour vérifier que tu as bien compris un concept ou que tout le monde suit. Et la tentation d'aller traîner sur les réseaux sociaux est grande et tu devrais la combattre pour ne pas te retrouver trop vite largué...
Donc pour résumer, tu arrives à la fac (un peu à l'avance pour avoir une place, au moins au début de l'année), tu t'installes confortablement à la place de ton choix, tu sors ton ordinateur et tes feuilles et tu te prépares à écouter attentivement le professeur.
Et ensuite ?
Mais, il y a un mais.
- Les cours magistraux sont la base de ta connaissance juridique,
- "Entendre" fait partie du processus d'apprentissage, un cours auquel tu n'assistes pas mais que tu récupères, sera beaucoup plus difficile à apprendre qu'un cours auquel tu étais présent et pendant lequel tu écoutais le prof de manière attentive.
- Cela te permet de ne pas à avoir à harceler ton groupe Facebook et les membres de ta promo pour récupérer un cours (MAIS si tu as un cours et qu'on te le demande, soit SOLIDAIRE, tu seras bien content quand on te rendras la pareille 😉).
En revanche, il peut être intéressant de s'organiser avec des amis pour faire des roulements si tu sais que tu as des empêchements sérieux qui t'obligent à ne pas aller en cours.
Il faut être concentré pour prendre des notes efficacement
Chez JurisLogic on a toujours eu un profond respect pour les étudiants qui réussissent à prendre leurs cours à la main ! 😅
Bienvenue à la faculté de droit, les professeurs ne risquent pas d'attendre que tu aies fini de noter la dernière phrase pour enchaîner sur la suite.
Tu vas donc devoir t'adapter et vite, soit en prenant tes notes à l'ordinateur et en apprenant à taper très rapidement, soit en prenant tes notes à la main en apprenant à être ULTRA synthétique et en ayant pas peur d'y laisser une main...
Il peut arriver que tu ne comprennes pas certains mots ou tournures de phrases, dans ce cas, note tout de même ce que tu crois comprendre et tu reviendras dessus lorsque tu reprendras ton cours pour le mettre au propre.
Aide-toi des livres à la BU ou d'internet et si nécessaire demande le cours d'un ami ou d'une connaissance (d'où l'intérêt de réussir à s'intégrer quand on arrive dans une fac où l'on ne connaît personne.
Voilà, c'est tout sur les cours d'amphi ! On complétera l'article si on se rend compte qu'il y a d'autres choses intéressantes à dire 🙂
Juridiquement,
L'équipe JurisLogic.