Comment s'intégrer à la fac de droit ?

Jun 25

Heureusement que nous sommes arrivés à deux pour notre première année en fac de droit à Aix en Provence ! Tout le monde n'a pas cette chance...


On ne sait pas si c'était lié à la fac d'Aix en particulier mais on a tout de suite compris que beaucoup de monde se connaissait déjà depuis le Lycée et restait en petit groupe. Pourtant on n'est pas du genre solitaire et insociable.


Mais lorsque tu t'étais habitué à avoir au maximum 30-40 personnes dans ta petite classe, que tu mets pour la première fois les pieds à la fac et que tu vois tous ces gens (800 personnes 🤯) parler entre eux en petits groupes avant le tout premier cours magistral tu te dis que ça ne va pas être évident de s'intégrer...


Pas vraiment envie d'aller taper l'incruste dans un groupe du genre "Salut ! Nous c'est Flavio et Pierre ! Vous parlez de quoi ?".... Bof ! Et pourtant ce n'est pas loin d'être la bonne approche. 


Mais toujours est-il qu'on avait bien envie de s'intégrer dans cette promo de juristes en herbes, se faire de nouveaux potes, sortir etc... Et si tu arrives seul(e) dans cette nouvelle aventure universitaire, toi aussi tu vas probablement vouloir t'intégrer. 


Alors c'est parti pour quelques conseils qu'on peut te donner si tu vas faire ta rentrée à l'université dans cette belle filière qu'est le droit (mais ça marche aussi si tu es en L1, L2, L3, M1 ou M2 !), pour ne pas rester dans ton coin et te faire des potes avec qui partager tes souffrances et tes joies de première année 😉

S'intégrer à la fac de droit c'est vaincre ta timidité

Et oui... Il va probablement t'arriver de rencontrer des personnes qui viennent vers toi, peut-être des personnes dans le même cas que toi !


Mais ce n'est pas garanti et si ça n'arrive pas tu vas devoir faire un effort pour aller vers les autres. 


Pour commencer une bonne méthode est de sourire aux gens qui te jettent un regard. Une fois, deux fois, puis trois et là tu pourras te rapprocher et engager une conversation.


Personne ne va te manger pour un sourire, puis on est à la fac, fini les moqueries du collège-lycée...! 


Par contre évite de te la jouer psychopathe avec un sourire jusqu'aux oreilles en permanence et un regard bizarre....


 High Quality Crazy Nick Cage Blank Meme Template

Donc pour résumer tu vas devoir aller vers les autres, pas le choix si tu veux pas rester dans ton coin et je pense qu'au fond personne ne veut rester dans son coin.

Si à ce stade de la lecture de cet article tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir dire à ces inconnus, t'inquiète, on y vient juste après le prochain conseil. 


Bon si le contact direct et frontal avec des étudiants en droit inconnus ne te branche vraiment pas il y a une autre solution. 

Faire un usage détourné des groupes Facebook

Tu ne le sais peut-être pas encore si tu n'as pas encore fait ta rentrée, mais la quasi-totalité des étudiants en droit, de la L1 au M2, se regroupent sur des groupes Facebook propre à leur fac et à leur promo, pour échanger et s'entraider (quoi que ça dépend des groupes...). 


Donc si à la base ces groupes sont faits pour échanger des cours, des mails des profs, des indications sur les devoirs à rendre, les infos utiles...


Tu y trouveras aussi une bonne opportunité de faire des connaissances sans passer par la case : grosse incruste dans un groupe d'inconnus la semaine de la rentrée. 


Et pour ça il te suffira de choisir quelqu'un qui t'a l'air sympa et du lui envoyer un message ! 


On en revient donc à la question : mais qu'est-ce tu vas bien pouvoir raconter à ces gens ?! Comment s'intégrer lorsque tu arrives à la fac et que tu ne sais pas à qui parler et surtout de quoi parler ?

Avoir des sujets de conversation

Que ce soit pour aller engager une conversation en direct ou via Facebook, tu imagines bien qu'un "Salut ça va ?" ne va pas te mener très loin. 


Mais tu es en fac de droit ! Si ça, ça n'ouvre pas le champ des possibles en termes de sujet de discussion alors là on peut plus rien faire pour toi ... 


Exemples : 


- Salut ! Désolé de te déranger mais je suis dans la même promo que toi et je me demandais si j'étais la(le) seul à n'avoir rien compris à la fin du cours d'intro droit d'hier ??

- Bonjour, on s'est croisé aujourd'hui en amphi et j'ai vu que tu prenais tes notes à la main, j'aimerais bien le faire aussi mais j'ai peur de pas m'en sortir ? Tu t'organises comment pour le faire ?

- Bonsoir, il me semble qu'on est dans le même groupe de travaux dirigés, je n'ai pas noté l'adresse mail de la chargée de TD ... Est-ce que tu as compris la notion de .... ? 

- (Le classique) Bonjour ! Désolé de te déranger vraiment, mais hier je n'ai pas pu assister au cours d'histoire du droit et je me demandais si tu accepterais de me l'envoyer ? 

Quelques remarques finales :


Il vaut mieux éviter les questions auxquelles la réponse ne peut être que OUI ou NON, c'est pas top pour engager une discussion. Tu va aussi pouvoir plus simplement sociabiliser en travaux dirigés, la configuration ressemble à celle des cours au lycée et les rapprochements sont bien plus faciles. 
En espérant que cet article va t'aider :) À bientôt pour des nouvelles JurisMinutes !
L'équipe JurisLogic.