Comment s'organiser quand on est étudiant en droit ?

Apr 15 / Flavio, fondateur de JurisLogic

Quand on est étudiant, s'organiser n'a rien d'évident

Surtout quand on est étudiant en droit ! On est très vite perdu dans la masse de travail, de choses à apprendre, à comprendre et en plus on a une vie à côté des études (enfin, on essaie...). 
En partant de là, effectivement, le fait de réussir à être organisé et efficace peut sembler être un rêve. 
Mais, si j'écris cet article, c'est qu'il y a de l'espoir ! En effet, pendant ma Licence,  je n'étais pas (du tout) un étudiant organisé. J'étais toujours le dernier au courant d'une nouvelle info ("Le TD a été annulé Flavio, qu'est-ce que tu fais là ... ? "), je terminais mes TD au dernier moment et je révisais jusqu'à ce qu'on m'oblige à ranger mes notes en rentrant dans la salle d'examen. Pas l'idéal. 

Pourtant, s'organiser quand on est étudiant à beaucoup d'avantages

Pour ma première année de master, j'ai vite réalisé que je ne m'en sortirai jamais en continuant à tout faire au dernier moment. 
C'est pendant cette année que j'ai commencé à m’intéresser à l'organisation, l'efficacité, la productivité... N'étant pas du genre à faire les choses à moitié, j'ai acheté 4 ou 5 livres sur le sujet. 

Voici les conseils généraux que j'en ai retiré (on verra ensuite comment les appliquer concrètement) : 

1 Etre organisé, cela signifie en réalité : avoir un plan / planifier

2 Etre organisé, c'est aussi utiliser les bons outils, ceux qui facilitent le quotidien

3 Etre efficace implique de se fixer des objectifs atteignables rapidement et facilement

4 Etre organisé demande une bonne dose de discipline et de motivation. 

Avec ces nouvelles connaissances en poche, j'ai commencé à tester mille et une techniques différentes.
Avant de voir comment mon organisation a évolué pour gérer une start-up et comment tu pourrais évoluer pour organiser tes études comme s'il s'agissait de ton entreprise, voici des techniques que j'ai utilisé et que tu pourrais utiliser aussi :

Les 3 objectifs journaliers

Écrire sur papier chaque matin trois objectif ou tâches à accomplir dans la journée. Si ces 3 objectifs sont remplis, le reste, c'est du bonus. Cela permet d'avoir une vision claire sur ce que l'on doit absolument faire. 

Les to do list

Utiliser un tableau Excel ou une application pour organiser toutes les tâches et projet par ordre de priorité et en fonction du temps nécessaire (révision, faire des fiches, faire une séance, faire une recherche, rendre un devoir...).

30 min / 5min

C'est une technique pour être efficace en période de révision intensive : Réviser 30 min, faire une pause de 5 min et recommencer. Permet d'être nettement plus concentré lorsque l'on révise et de réviser plus longtemps.

Les micro-objectifs

Se fixer des micro-objectifs permet d'être mieux organisé et d'avoir l'impression d'accomplir plus. Je ne vais pas réviser en une journée tout mon cours de constit, mais je peux réussir à réviser parfaitement 3 ou 4 chapitres. 

Mais quelle est la meilleure stratégie pour être organisé à la fac de droit ? 

Je parle pour les étudiants en droit, car ce sont les études que j'ai faites, mais ce que je vais dire s'appliquera sans problème dans d'autres domaines.

Je suis de plus en plus convaincu que si je m'organisais pendant mes études, comme je m'organise aujourd'hui, j'aurais probablement eu des meilleurs résultats et moins de stress ! 

Je te propose de t'expliquer en détails comment je m'organise et comment tu peux utiliser les mêmes outils et systèmes que moi pour tes études.

Mon système d'organisation

Mon système d'organisation est simple. C'est ce qui le rend efficace. J'utilise principalement 3 outils : un Drive Google, l'application Agenda de Google et l'application pour mobile et ordinateur Todoist (Edit : j'utilise maintenant Notion, mais le principe reste le même). 
Avant d'expliquer comment j'utilise ces différentes applications, voici un schéma pour te montrer à quoi ressemble mon système d'organisation. 
Le drive est la pièce maîtresse de mon système. C'est là que tout se retrouve. Un peu plus bas, tu verras à quoi pourrait ressembler ton Drive pour organiser tes cours et tes devoirs. Voici les points que je trouve les plus pratiques avec le Drive Google : 

1° Tu peux synchroniser ton drive directement sur ton ordinateur. Donc tu peux éditer un document Word puis le sauvegarder automatiquement dans ton Drive depuis ton ordinateur sans naviguer sur internet.

2° Tu peux l'organiser de manière visuelle. 

3° Tu peux y créer et y enregistrer tout type de document grâce à la suite de logiciel d'édition google sans même avoir besoin de Microsoft office (Word, Excel, Power Point...). 

Voici un aperçu du Drive de JurisLogic, sur lequel on conserve tous les documents qui nous sont utiles et un exemple de comment tu pourrais organiser ton Drive pour tes études de droit :  
Todoist est la meilleure application que j'ai trouvé après de nombreuses recherches pour me permettre d'organiser toutes mes tâches. Cette application est juste géniale ! En plus les personnes qui l'on conçue, ont mis à disposition des utilisateurs des modèles et il se trouve qu'il y en a un pour les étudiants ! ;). 

Ce que permet Todoist, d'après la première phrase de leur site web, c'est d'organiser votre quotidien. C'est exactement comme ça que je m'en sers. 
J'ai créé différentes catégories dans l'application et à chaque fois que je dois faire quelque chose je le note et celle ci me propose d'ajouter un jour, une heure, d'insérer la tâche dans un projet, d'y mettre un ordre de priorité...
 
C'est l'application idéale si tu n'es pas organisé par nature. Je dirais même que, s'il y a un seul outil que tu devrais commencer utiliser après la lecture de cet article, c'est Todoist. 

L'application a une version gratuite très complète. 

Tu auras automatiquement accès à google agenda avec un compte google.

Ici pas grand chose à dire si ce n'est que Google Agenda me permet de savoir rapidement où j'en suis par rapport à mes tâches Todoist.

Il y a une petite manipulation à faire pour synchroniser Todoist et google Agenda, tout est expliqué sur le site de Todoist, c'est très simple. 

En plus, tu peux directement ajouté des tâches dans google agenda, sans forcement passer par ToDoist. 

Conclusion et derniers conseils pour s'organiser en étant étudiant

Un dernier point qui n'est pas négligeable sur l'aspect pratique de ces trois outils est qu'ils ont tous une version mobile. Je peux donc consulter mes tâches et être à jour sur mon téléphone. 

Enfin, j'essaie toujours de déconstruire les tâches ou projets qui demandent une charge conséquente de travail, en plus petites tâches facilement atteignables. Par exemple si je devais réviser tout le cours de droit constitutionnel pour Lundi et que nous étions Mercredi, je ne me dirais pas "samedi je révise TOUT le droit constitutionnel" (ça sonne horriblement mal et ça ne donne pas du tout envie). Je me noterai plutôt, 4 ou 5 tâches qui me poussent à réviser les 4 ou 5 chapitres que je dois apprendre et j’étalerais ces tâches sur 5 jours. 

Cela permet d'être nettement plus motivé et de cocher plus souvent des cases dans Todoist (ce qui signifie que la tâche est accomplie, on devient vite accro à cette sensation 😂). 

Pour terminer, je n'ai pas répondu à une question que j'ai moi-même posé plus haut : pourquoi est-ce que tu devrais organiser tes études comme s'il s'agissait de ton entreprise ? 

La réponse est simple car d'après moi tes études sont comparables à ta propre entreprise. Créer une entreprise entraîne des responsabilités, des obligations et implique d'accomplir des objectifs. C'est la même chose à la fac de droit (ou pour les études en général). 

Faire des études, c'est faire un pari, c'est de se dire que "je sacrifie une partie de mon temps et de mon énergie maintenant pour en récolter les bénéfices plus tard". 

Alors autant faire en sorte que ton temps soit le mieux organisé possible pour récolter le plus de bonnes notes ! 

Je te dis à bientôt et bonnes révisions ! ⚖️
Flavio, fondateur de JurisLogic.