20% de réduction sur le stage de prérentrée en L1 avec le code JURIS20 !

JurisMinutes

Les études de droit et le droit, de l'info et des conseils.

Épisode 1: Trouver son logement - Vivre sa première année de droit hors du nid familial

 

Pour beaucoup, la première année de droit rime aussi avec première année hors du cocon familial ! Alors pour bien préparer ton grand départ, l’équipe JurisLogic va te donner tout au long de l’été une série d’articles sur la gestion de cette année particulière. Commençons de suite avec la recherche du logement idéal ! 

 

1/ Vivre hors du nid mais avec qui ? 

 

Avant de te mettre à la recherche éperdue d’un logement, commence déjà par identifier quel type de logement te conviendra le mieux. En effet, il y a une multiplicité d’alternatives, tu peux vivre chez des proches, chez l’habitant, en couple, en colocation ou encore seul ! 

Pour identifier la structure qui te correspond le mieux, apprends déjà à te connaître ! Vas-tu te concentrer avec tes amis ?...

Lire la suite ...

Fiche d'orientation : Les classes préparatoires ENS D1

 

La prépa D1 offre un parcours juridique original et riche à ses étudiants tout en les préparant au concours de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) Rennes. Elle associe sur deux années, cours au lycée (prépa) et à la faculté de droit, ainsi les étudiants bénéficient d’une formation pluridisciplinaire entre droit et économie. 

 

Comment être admis en prépa D1 ? 

 

Les classes préparatoires D1 sont ouvertes aux bacheliers issus de filières générales. On y trouve le plus souvent les élèves issus de la série ES, suivis par les S et les L. Toutefois, il est possible dans certaines prépas d’y accéder après un BAC technologique. 

Les critères d’admission varient selon les lycées mais il est conseillé d’avoir des bonnes notes dans...

Lire la suite ...

Fiche d'orientation : Le métier de greffier

 

Spécialiste de la procédure, mais aussi gestionnaire et témoin, le greffier est la clé de voûte de toute procédure. 

 

Quotidien d'un greffier

 

Le greffier assiste le juge tout le long de la procédure. Il enregistre les plaignants, prépare les dossiers pour les magistrats et convoque en amont les parties sous l’instruction du juge.

Lors d’un procès, il établit le déroulé des débats, rédige le procès-verbal et établit des actes divers de procédure. De plus, il doit, au même titre que le juge, signer le jugement rendu, en son absence, celui-ci est frappé de nullité.

Ainsi, le greffier est garant du respect et de l’authenticité de la procédure. On le qualifie de « notaire de la juridiction » ou encore de « technicien de la procédure ». 

...

Lire la suite ...

Un ancien greffier au parcours atypique

 

« L’aspect humain peut être lourd, il y a des affaires qui marquent plus que d’autres mais il faut rester objectif et faire son travail au mieux, aussi bien pour les prévenus que pour les victimes. » 

 

Après avoir fait des études de design et de communication visuelle, Kenny Manir est entré au ministère de la Justice. Anciennement greffier au Tribunal de Grande Instance de Paris, mais aussi graphiste, Monsieur Manir témoigne  de son parcours atypique.  

 

 

1/ Son parcours 

 

Comment s’est créée votre orientation ?

 

J’ai toujours voulu être dans le design, après le BAC, je ne me serai pas imaginé greffier. Pourtant, je voulais être au service de l’état pour me sentir utile et essayer d’améliorer les choses à mon niveau. 

 J’ai fait fonction de...

Lire la suite ...

Préparer la rentrée en première année (L1) de droit

 

Miser sur son talent naturel

Tout bon étudiant a déjà passé un test, contrôle, examen... "au talent" pas vrai ? 

De temps en temps ça passe pour un test ou deux. Tu connais les grandes lignes, et encore, mais les questions sont faciles, tu sais plus ou moins la réponse et tout va bien... 

Aborder la L1 droit sans préparation ce n'est pas vraiment l'idéal. 

Bien sûr qu'il est possible de réussir la première année sans avoir préparé la rentrée et anticipé les connaissances à avoir ! Heureusement d'ailleurs vu la grande majorité d'étudiant qui ne le font pas.

En même temps, qui a envie de passer tous les soirs d'été à essayer de comprendre un cours de droit, lire des arrêts de justice, déchiffrer un code civil .. ?

Probablement pas grand monde et c'est normal !

Il faut au contraire...

Lire la suite ...

Fiche : la distinction entre nullité relative et nullité absolue

 

 

Il faut avoir à l’idée qu’elles se distinguent par la nature de l’intérêt protégé.

 

Notion :

La Nullité relative est relative à l’une des parties et non aux deux. C’est la protection de l’intérêt privé, l’intérêt spécifique de l’une des parties. On veut protéger une partie « faible », qui n’a pas toutes les connaissances requises pour estimer les risques d’un contrat par exemple.

 

 Exemple : non professionnel face au professionnel.

Ou encore, on veut  protéger la personne dont le consentement n’a pas été libre ou éclairé.

Exemple : le dol.

 

La Nullité absolue : c’est la notion de protection de l’intérêt général. Des valeurs, principes, doivent...

Lire la suite ...

La distinction entre droit public et droit privé ?

La « Summa Divisio »

C'est l'expression qui signifie: « la division la plus élevée ». Elle se compose du superlatif summus au féminin summa qui veut dire : « la plus haute » ou « la plus élevée » et du substantif divisio qui veut dire : division. 

La distinction du droit public et du droit privé semble être la division fondamentale de l’ensemble du droit. Toute loi, article de code, toute norme juridique et toute institution appartiendrait donc soit à l’hémisphère public, soit à l’hémisphère privé du monde juridique.

Il n'est pas rare d’apercevoir des étudiants se battre lors de combats à mains nues pour déterminer qui du droit privé ou du droit public, devrait l'emporter et être le préféré de tous. 

...

Lire la suite ...

Les travaux dirigés à la fac de droit ? C'est quoi ?

Fac de droit et travaux dirigés

Les cours à la fac de droit se divisent en deux catégories : 

- Les cours magistraux (nous n'en parlerons pas ici, mais on a un article complet sur le sujet, juste là).

- Les travaux dirigés. 

Si les cours magistraux ont lieu en amphithéâtre, avec souvent plus de 200 étudiants, les travaux dirigés ont toujours lieu en petits groupes. Cette configuration ressemble à celle des classes au lycée. 

 

Les matières qui font l'objet de cours de travaux dirigés sont en général les matières fondamentales. En première année de droit il s'agit souvent du droit constitutionnel, de l'introduction au droit privé ou de l'histoire du droit. 

Les cours de travaux dirigés ont pour objectif premier d'approfondir les connaissances vues en cours magistral avec un professeur dans une matière en...

Lire la suite ...

Les cours magistraux à la fac de droit ? C'est comment ?

 

Bienvenue à l'université. Tu as validé ton choix sur parcoursup, finalisé ton inscription ou presque, réuni et posté tous les papiers nécessaires et la rentrée à la fac de droit arrive. 

Et là (et c'est normal) tu te demandes : mais en fait ça ressemble à quoi un cours à la fac de droit ? 

Dans cet épisode des JurisMinutes on va se concentrer sur les "cours magistraux", aussi appelés "cours d’amphithéâtre".

Pour savoir comment se passent les cours de travaux dirigés, qui sont complètement différents, tu peux consulter cet article.

Voyons d'abord qu'est-ce qu'un cours magistral (rien que le nom est franchement stylé), puis comment il se déroule et qu'est-ce que tu dois faire pendant le cours et comment. 

Un cours magistral c'est quoi ? 

Il s'agit d'un cours qui a lieu, bien souvent, dans...

Lire la suite ...

S'intégrer à la fac de droit ? Se faire des amis ?

Heureusement que nous sommes arrivés à deux pour notre première année en fac de droit à Aix en Provence ! Tout le monde n'a pas cette chance...

On ne sait pas si c'était lié à la fac d'Aix en particulier mais on a tout de suite compris que beaucoup de monde se connaissait déjà depuis le Lycée et restait en petit groupe. Pourtant on n'est pas du genre solitaire et insociable.

Mais lorsque tu t'étais habitué à avoir au maximum 30-40 personnes dans ta petite classe, que tu mets pour la première fois les pieds à la fac et que tu vois tous ces gens (800 personnes ) parler entre eux en petits groupes avant le tout premier cours magistral tu te dis que ça ne va pas être évident de s'intégrer...

Pas vraiment envie d'aller taper l'incruste dans un groupe du genre "Salut ! Nous c'est Flavio et Pierre, on n'a pas d'amis ! Vous parlez de quoi...

Lire la suite ...
1 2
Close

50%

Fait le choix de la simplicité

Les JurisMinutes dirèctement dans ta boîte mail dès qu'il y a du nouveaux qui pourrait t'intéresser. Tu gagnes du temps et de la connaissance !